Skip to content

Biographie – français

In English

Reconnu internationalement pour ses « prestations cinétiques et hautes en couleur » (All Music Guide) qui « regorgent de vitalité » (Early Music America), le claveciniste Hank Knox se produit dans les salles de concert, églises, musées, galeries et résidences privées du monde entier. Membre fondateur de l’Orchestre baroque Arion de Montréal – avec lequel il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud – M. Knox a joué et enregistré également avec l’Orchestre baroque Tafelmusik, Les Violons du Roy, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal. L’un des musiciens les plus occupés sur la scène de la musique ancienne, M. Knox a collaboré avec des musiciens tels que les violonistes Elizabeth Wallfisch,  Monica Huggett et Stefano Montanari, le luthiste Steven Stubbs, le baryton Max van Egmond et les chefs Christopher Hogwood, Trevor Pinnock, Sir Roger Norrington et Andrew Parrott.

Convaincu de la nécessité de partager la sonorité exceptionnelle de clavecins anciens, de même que celle des répliques d’instruments historiques, M. Knox compte à son actif plusieurs enregistrements acclamés sur de très rares instruments d’époque. Il a fait paraître chez ATMA Classique et early-music.com deux séries de pièces pour clavier de Frescobaldi sur un clavecin italien de 1677, ainsi que des pièces d’Anglebert, jouées sur une copie de l’un des rares clavecins verticaux encore existants, réalisée par le facteur de clavecins montréalais Yves Beaupré. Une série de transcriptions d’arias et ouvertures d’opéra de Handel  – signée William Babell – a également été enregistrée sur trois clavecins différents de la collection Benton Fletcher de  Fenton House à  Londres. Son plus récent disque propose des transcriptions d’œuvres de Geminiani sur un clavecin Kirkman des environs de 1772. De plus, un enregistrement solo des œuvres de J.S. Bach sur une copie d’un clavecin flamand du 18e siècle paraîtra en 2013. On peut entendre Hans Knox dans de nombreux enregistrements avec les orchestres baroques Arion et Tafelmusik, disponibles sous étiquettes early-music.com, ATMA, Analekta, CBC, Titanic et Collegium, ainsi qu’à la radio de Radio-Canada et de CBC.

Hank Knox enseigne le clavecin et la basse continue à l’Université McGill. Il est à la tête de plusieurs ensembles de musique de chambre, dont l’Orchestre baroque de McGill. Boursier William Dawson pour son travail en musique ancienne, il dirige depuis plus de 20 ans le programme de musique ancienne de l’Université McGill. En 2008, il a reçu le prix Thomas Binkley d’Early Music America pour la direction d’un ensemble de musique ancienne dans un contexte universitaire. Knox dirige également des opéras baroques pour l’Opéra de McGill, entre autres Didon et Énée de Purcell, Thésée de Lully, L’incoronazione di Poppea et Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi, ainsi que Giulio Cesare, Agrippina, Alcina, Semele, Imeneo, Radamisto et plus récemment Rinaldo de Handel.

Hank Knox détient une maîtrise en interprétation de l’Université McGill, où il a étudié avec John Grew, et a poursuivi ses études aux Pays-Bas, en Italie et à Paris auprès de Kenneth Gilbert.  Lorsqu’il n’est pas en train de jouer ou de diriger, on l’apercevra peut-être dévaler une pente de ski non loin de sa résidence montréalaise.